Meurs un autre jour

Trahi dans une mission en Corée du Nord, James Bond est arrété et emprisonné, après avoir tué le colonel Moon et blessé son lieutenant, Zao. Plusieurs mois plus tard, Bond est libéré par les américains, par l’intermédiaire d’un échange.
Une fois sorti, James va avoir pour but de retrouver Zao et d’enquéter sur Gustav Graves, un grand ponte du diamant.

20ème épisode de l’agent secret de sa majesté, et on est tenté de dire qu’il a rarement été aussi en forme.
Malgré des opus récents (‘Le Monde ne suffit pas’ et ‘Tomorrow Never Dies’) plutôt médiocre, Brosnan interprète ici un Bond qui a de la gueule et qui bouleverse un peu la série. En effet, James est cette fois plutôt malmené et cela fait du bien au personnage, qui avait besoin d’être dos au mur pour nous montrer sa force de réaction.

Réalisé par Lee Tamahori (‘L’ame des guerriers’, ‘le masque de l’araignée’), ce dernier a trouvé une formule très efficace et malgré un montage un peu long (une coupe de 10 minutes aurait peut-être été louable), trouve un rythme effréné à ce Bond.
Entouré par des gadgets plutôt classiques, et par une voiture classe (enfin, le retour d’Aston Martin !), 007 est surtout bien accompagné par ses deux James Bond Girls particulièrement bien choisie. L’oscarisée Hale Berry nous la joue punchlines musclées limites (les amateurs d’Austin Powers aimeront), et s’oppose à Rosamund Pike et son côté glaciale qui amène un plus et permet enfin d’envoyer sur les roses un agent qui n’en a pas l’habitude.
Enfin, et c’est suffisamment rare pour le signaler, les méchants sont (enfin) pas trop mauvais. Malgré quelques inepties habituelles, le choix des acteurs et le fond des personnages sont plutot réussis.

Vous l’aurez compris, ce Bond est un bon cru, malgré quelques points noirs. En effet, outre les longueurs, on commence à en avoir un peu marre de cette centralisation sur les pays communistes du globe qui drainent systématiquement un nombre hallucinants de méchants. Mais ne faisons pas trop la fine bouche et apprécions un vrai divertissement cinematographique, et un Bond réussi qui devrait réconcilier les fans avec la série. Les autres pourront aller voir ce film pour vérifier que Bond reste 007 et que finalement, les xXx et autres Ethan Hunt n’entameront pas son mythe… et c’est pas plus mal. Il mourra un autre jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s