Million Dollar Hotel

Million Dollar HotelUn vieil hotel sert de squat a de nombreux paumés, qui vivent ensemble quasiment tout le temps. Cependant, la mort de l’un de ces personnages va entrainer une enquête, à laquelle va se lier une histoire d’amour.

Wim Wenders, connu dans le milieu cinématographique pour ses films lyriques et poétiques intègre un décor urbain de façon magnifique dans cette histoire d’amour totalement hors-norme, et tellement forte.
L’ensemble du film découvre peu à peu les personnages qui évolueront vraiment beaucoup, en particulier Mel Gibson qui joue, au départ, un flic facho qui devient de plus en plus humain… à l’opposé des personnages secondaires qui font le voyage inverse.
Evidemment, le duo amoureux crève l’écran; Jeremy Davies (« Il faut sauver le Soldat ryan ») et Milla Jovovich (5ème Element, Jeanne d’Arc) y jouent le rôle de deux paumés retardés mais magnifiques… comme leur amour qui se développe à travers des scènes d’une rare intensité.
Leur côté étrange nous rapproche encore plus d’eux, si bien que l’on entre à 100% dans leur univers, en excluant et en jugeant presque les autres personnages du film (un peu plus normaux).

Un film comme celui-ci ne pourra être décrit ou raconté mais mérite assurément d’être vécu, tant la maîtrise de la caméra est apparente… rarement on aura vu d’aussi belles images urbaines. On mentionnera aussi la superbe bande originale, dont l’auteur Bono (du groupe U2) est aussi le co-auteur du scénario. Cette bande originale, donc, permet vraiment de développer une ambiance qui correspond à l’hotel, une ambiance en meme temps bizarre et chaleureuse.

Pour conclure, « Million Dollar Hotel » est un film bien particulier qui ne plaira évidemment pas à tout le monde ( ca se saurait si Wenders faisait des films tout public) mais qui fait parti des très bons films de l’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s